Pas de PANIQUE

Ce que vous appréhendez :
c'est la perte d'un environnement sécurisant que vous connaissez tous sur le bout des doigts, car vous avez acquis au fur et à mesure des années, une connaissance de votre système d'exploitation et les habitudes qui vont avec.


Il est clair qu'on se sent beaucoup plus rassuré dans un environnement familier et vous aviez avec Windows, la possibilité d'organiser votre disque dur un peu comme vous l'entendiez :
Vous pouviez par exemple créer un dossier "perso", y mettre dedans les différentes applications et utilitaires nécessaires (Tous Comptes Faits, Eldorado, logiciel de généalogie) ainsi que les polices de caractères, et vos documents) et...
Vous pouviez faire pareil avec un dossier "Pro" (un dossier Boulot, avec applications Xpress, Photoshop, Illustrator, utilitaires, etc...)

Avec le Mac tout ça c'est fini.

En effet, OS X est un noyau Unix, c'est-à-dire l'un des systèmes les plus puissants, les plus fiables et les plus stables.
Mais voilà : Unix ne conçoit pas un environnement autre que multipostes et multi-utilisateurs. Cela fait un choc pour ceux qui avaient toujours été habitués à un environnement monoposte et mono-utilisateur
Bienvenue à Jurassic park, il va falloir "s'éponger" tous les caprices du dinosaure, en voici quelques-uns :
- les applications sont à un endroit très précis.
- les utilitaires aussi.
- les polices aussi !
- le dossier partagé aussi !
- Félicie aussi !
- pour installer n'importe quoi, il vous faudra le mot de passe de l'administrateur.
- Aqua c'est bien, mais pour ceux qui n'aiment pas le bleu et... Il n'y a rien d'autre !
- idem pour les polices du bureau et des fenêtres !
- idem pour les boites de dialogues !
- parfois vous n'aurez même pas l'autorisation de vider votre poubelle... génial !
- et de nombreux autres etc...
Certes, vous pourrez, si vous le voulez absolument, continuer à organiser votre disque (sauf polices) comme vous le voulez, mais si un jour votre Mac ne veut plus démarrer, il ne faudra pas vous montrer surpris.
Donc, attendez-vous sur le plan environnement à être un tantinet déstabilisé au début.

Pas de panique néanmoins !

Tout a été fait pour cacher "l'UNIXosaure" derrière un environnement MacIntoshien, et c'est, maintenant, complètement fonctionnel, et Snow Leopard est exceptionnellement fiable.

Pour sauter le pas :

Si vous souhaitez migrer vers le Mac, un certain nombre de choses doivent être vues sur place. L'idéal est de recevoir un technicien (si possible un vrai, qui a déjà vu un Mac, (même de loin) afin qu'il examine votre environnement, votre façon de travailler, les logiciels que vous utilisez, la maîtrise que vous avez ou pas de Windows et ce que vous souhaitez faire à terme. Il faut également ne pas oublier l'environnement matériel et s'assurer que l'ensemble des périphériques qui seront pilotés par OS X dispose bien des pilotes développés pour OS X.

Ensuite, toujours si vous le souhaitez, nous pourrons vous prendre un peu par la main pour vous guider dans les fonctions élémentaires de ce super nouveau système (fonctions de base, sélectionner une imprimante, se connecter à un autre mac, etc...). Même si tout ceci peut paraître puéril aux yeux de certaines personnes qui croient tout savoir, ce n'est pas le cas de tout le monde, et nous sommes là pour ça.

Dernier conseil : si vous avez envie de passer au Mac, n'hésitez pas, c'est l'affaire d'une quinzaine de jours...
Services
Services
Store
Livre d'Or