La souris

La souris a été inventée en 1963, à partir d'un prototype en bois, et présentée au public en 1968 par Douglas Engelbart du Stanford Research Institute après des tests d'utilisation basés sur le trackball. Le premier ordinateur moderne à utiliser une souris fut le Xerox Alto, en 1973. Il utilisa successivement une souris à boules, puis une souris optique.

 

Faisant partie du NLS (On-line system), un système conçu pour la navigation en ligne sur Arpanet, la souris d’Engelbart est pensée pour évoluer intuitivement dans des interfaces graphiques, riches et complexes, disposant de plusieurs fenêtres telles que nous les connaissons actuellement.

 

Constituée alors d’une boîte en bois équipée d’un bouton de validation ainsi que de deux roues perpendiculaires qui captent sa position en abscisse et en ordonnée, la souris d’Engelbart sera améliorée par Jean-Daniel Nicoud à l'EPFL dès 1979 grâce à l'adjonction d'une boule et de capteurs; il fabriqua la souris Depraz qui fut à l'origine de l'entreprise. une révolution qui mènera à la création de l’actuel leader mondial, Logitech.

 

La souris contribuera au succès du Macintosh d'Apple dès 1984, et deviendra par la suite le standard de pointage des ordinateurs personnels que l’on connaît.

 

Pendant plusieurs décennies, les souris étaient des trackballs inversées. La friction de la boule contre la table permettait le mouvement du pointeur sur l'écran. Le système mécanique à boule avait tendance à ramasser la poussière de la surface horizontale et à encrasser les rouleaux capteurs, ce qui exigeait un nettoyage interne régulier. L'absence de cet inconvénient dans les souris à capteur optique a expliqué leur succès et la disparition des souris à boule.

 

Les premières souris à capteur optique nécessitaient un tapis de souris spécial quadrillé.

 

Depuis 2000, ces dernières ont été progressivement remplacées par des souris optiques ne nécessitant plus ce tapis spécifique.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Nous vous garantissons

Garantie constructeur
Garantie constructeur
Facilité de paiement
Facilité de paiement
Devis payant, mais remboursé en cas de réparation
Devis payant, mais remboursé en cas de réparation
Nous écrire