Migration PC-Mac

Optez pour la migration de PC au Mac à Manosque avec NovaMac

NovaMac, entreprise informatique à Manosque, vous propose, en plus de ses services de dépannage, de réparation et de maintenance de Mac, iPhone, iPad et produits Apple dérivés, d’optimiser le fonctionnement de votre matériel informatique. Nous nous attachons à vous proposer les meilleurs services, au meilleur prix, dans les meilleurs délais.

Vous souhaitez améliorer les performances de votre ordinateur ? Optez pour la migration de PC au Mac !  Besoin de vous familiariser avec le fonctionnement de votre Mac ? Découvrez nos formations. Vous voulez être conseillé et acquérir le Mac correspondant le plus à vos besoins ? Visitez notre Store !

Des techniciens informatiques à votre service pour la migration PC-Mac

Si vous souhaitez migrer vers le Mac, un certain nombre de choses doivent être vues sur place. L’idéal est de recevoir un technicien informatique (si possible un vrai, qui a déjà vu un Mac, même de loin) afin qu’il examine votre environnement, votre façon de travailler, les logiciels que vous utilisez, la maîtrise que vous avez ou pas de Windows et ce que vous souhaitez faire à terme. Il faut également ne pas oublier l’environnement matériel et s’assurer que l’ensemble des périphériques qui seront pilotés par OS X dispose bien des pilotes développés pour OS X.

Ensuite, toujours si vous le souhaitez, nous pourrons vous prendre un peu par la main pour vous guider dans les fonctions élémentaires de ce super nouveau système (fonctions de base, sélectionner une imprimante, se connecter à un autre Mac, etc.). Même si tout ceci peut paraître puéril aux yeux de certaines personnes qui croient tout savoir, ce n’est pas le cas de tout le monde, et nous sommes là pour ça.
Dernier conseil : si vous avez envie de passer au Mac, n’hésitez pas, c’est l’affaire d’une quinzaine de jours.

OS X, un noyau Unix multiutilisateur

OS X est un noyau Unix, c’est-à-dire l’un des systèmes les plus puissants, les plus fiables et les plus stables. Mais voilà : Unix ne conçoit pas un environnement autre que multiposte et multiutilisateur. Cela fait un choc pour ceux qui avaient toujours été habitués à un environnement monoposte et mono-utilisateur. Bienvenue à Jurassic Park ! Il va falloir « s’éponger » tous les caprices du dinosaure. En voici quelques-uns :

  • les applications sont à un endroit très précis.
  • les utilitaires aussi !
  • les polices aussi !
  • le dossier partagé aussi !
  • pour installer n’importe quoi, il vous faudra le mot de passe de l’administrateur.
  • Aqua c’est bien, mais pour ceux qui n’aiment pas le bleu et bien… il n’y a rien d’autre !
  • idem pour les polices du bureau et des fenêtres !
  • idem pour les boîtes de dialogue !

Parfois, vous n’aurez même pas l’autorisation de vider votre poubelle… Génial !

Certes, vous pourrez, si vous le voulez absolument, continuer à organiser votre disque (sauf polices) comme vous le désirez, mais si un jour votre Mac ne veut plus démarrer, il ne faudra pas vous montrer surpris. Donc, attendez-vous sur le plan environnement à être un tantinet déstabilisé au début.
Pas de panique néanmoins ! Tout a été fait pour cacher « l’UNIXosaure » derrière un environnement Macintosh, et c’est maintenant complètement fonctionnel. Snow Leopard est exceptionnellement fiable.

Réponses aux questions que vous vous posez sur le passage du PC au Mac

Ce que vous appréhendez

C’est la perte d’un environnement sécurisant que vous connaissez tous sur le bout des doigts, car vous avez acquis, au fur et à mesure des années, une connaissance de votre système d’exploitation et les habitudes qui vont avec.
Il est clair qu’on se sent beaucoup plus rassuré dans un environnement familier et vous aviez, avec Windows, la possibilité d’organiser votre disque dur un peu comme vous l’entendiez.

Vous pouviez, par exemple, créer un dossier « perso », y mettre les différentes applications et utilitaires nécessaires (Tous Comptes Faits, Eldorado, logiciel de généalogie) ainsi que les polices de caractères et vos documents. Vous pouviez faire la même chose avec un dossier « Pro » (un dossier Boulot, avec applications Xpress, Photoshop, Illustrator, utilitaires, etc.).

Avec le Mac, tout ça c’est fini.

Windows est-il exécutable sur Mac ?
Puis-je travailler avec tous mes documents, fichiers musicaux et photos sur mon Mac ?
Mes appareils PC (appareils photo, imprimantes, disques durs, haut-parleurs et appareils Bluetooth) fonctionneront-ils avec un Mac ?
Est-ce que mon service de messagerie actuel fonctionnera sur un Mac ?
Et le Wi-Fi ?
Quels navigateurs Web puis-je utiliser sur mon Mac ?
Les Mac sont-il fiables ?
Est-il facile d'apprendre à utiliser un Mac ?
Microsoft Office tourne-t-il sur Mac ?
Comment transférer mes fichiers sur un Mac ?
Mon clavier et ma souris à clic droit fonctionneront-ils avec un Mac ?
Puis-je me connecter à des réseaux Windows ?
Puis-je échanger des messages instantanés sur mon Mac ?
Quels sont les logiciels disponibles pour le Mac ?
Les Mac sont-ils sûrs ?